En se basant sur les recherches effectuées tout au long de l’année sur sa plateforme, LinkedIn a établi pour la première fois un classement de « métiers émergents ». Ces métiers qui embauchent dessinent la tendance du marché de l’emploi pour les années à venir.
On y retrouve en bonne place les métiers de la data et de la protection des données, mais aussi – plus surprenant – les métiers de l’immobilier qui connaissent une véritable progression.
TOP 15 des métiers d’avenir :
1 – Délégué à la protection des données
2 – Ingénieur en intelligence artificielle
3 – Agent immobilier
4 – Customer Success Specialist
5 – Community Manager
6 – Ingénieur en fiabilité de site (SRE)
7 – Spécialiste en cybersécurité
8 – Ingénieur DevOps
9 – Ingénieur Data
10 – Data scientist
11 – Consultant Data
12 – Responsable recrutement
13 – Développeur Big Data
14 – Recruteur IT
15 – Analyste en capital investissement
Afin d’établir ce classement, LinkedIn a pris en compte le poste à temps plein occupé par ses membres au cours de ces cinq dernières années. La plateforme a ensuite calculé la part d’embauche et le taux de croissance annuel pour chaque profession entre 2015 et 2019 afin d’identifier les postes ayant le plus fort taux de croissance.
Les femmes grandes absentes
On déplorera cependant l’absence de femmes dans ce classement puisque 81% de ces professions émergentes sont encore exercées par des hommes alors que les recruteurs sont pourtant 71% à déclarer que la parité fait partie de leurs priorités.
Concentration à Paris
Les Parisiens restent les grands gagnants de ce classement avec 60% des postes émergents situés dans la capitale tout comme 75% des nouvelles offres d’emploi.
Vivement un peu mixité !
Pour retrouver l’ensemble de l’étude et la méthodologie détaillée, c’est par ici !