Conseils pratiques ou petites annonces, le réseau social préféré de la Génération Z est en train de s’affirmer comme un bon moyen pour trouver une formation ou un emploi.
Quand une courte vidéo peut changer votre vie. Ces derniers mois, le réseau social TikTok a beaucoup fait parler de lui dans les médias, du troll anti-Trump organisé lors d’un meeting du président américain déchu au succès fulgurant de la chanteuse Wejdene. Avec ses 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 100 millions rien qu’en Europe, la plateforme de vidéo en ligne est devenue un acteur incontournable. Et si de l’extérieur, ces petits films de danse, de cuisine ou de reprise des derniers tubes à la mode peuvent sembler bien futiles, en réalité TikTok modifie déjà la société de façon inattendue, comme en leur temps ses prédécesseurs Facebook et Twitter, notamment en ce qui concerne l’orientation des jeunes et leur entrée dans le monde du travail.
Réussir son CV tout en dansant
Car si la population de TikTok est encore jeune, elle est loin d’être composée d’adolescents uniquement. Ainsi, 41% des utilisateurs du réseau sont âgés de 16 à 24 ans et 19% de 25-49 ans. Pour ces jeunes adultes à l’orée du monde professionnel, la plateforme est bien souvent le média de référence, pas uniquement pour passer du bon temps avec ses amis mais aussi pour s’informer. Des influenceurs l’ont bien compris et ont lancé des chaînes de conseils en tous genres à destination des étudiants ou des nouveaux diplômés. Au programme : ce qu’il faut faire ou ne pas faire lors d’un entretien d’embauche, les erreurs à éviter sur un CV ou encore les meilleurs moyens de réussir une lettre de motivation. Les deux seuls mots-clefs #cvtips et #tipscv cumulent près de 25 millions de vues.
En quelques mois, certains influenceurs, soit des étudiants soit des professeurs mettant à profit les confinements pour tenter de nouvelles expériences pédagogiques, ont réussi à se créer d’importantes communautés. Aux États-Unis, J.T. O’Donnell, coach professionnel depuis plus de 20 ans, a ainsi fidélisé près d’un million de followers en moins d’un an. Dans ses vidéos, la quinquagénaire distille ses conseils tout en se déhanchant sur des tubes du Top50. Car faire de TikTok une plateforme pour des choses sérieuses ne signifie pas se prendre au sérieux, bien au contraire. « Le public de TikTok est très différent de celui de LinkedIn, explique l’influenceuse américaine. Et c’est quelque chose de très important pour moi. » S’adapter aux codes du réseau social plutôt que de le remodeler et le vider de sa substance.
« Faire tomber les barrières entre recruteurs et candidats »
D’autant que ce côté fun et second degré permet aussi aux entreprises et aux aspirants alternants ou employés de se rencontrer de manière moins solennelle, de disrupter le recrutement.
« Par rapport aux autres réseaux sociaux, TikTok a l’avantage de faire tomber les barrières entre les recruteurs et les candidats »
Candice Gau, responsable de la communication digitale du groupe Synergie, pionnier dans le recrutement sur la plateforme nous explique : « ce réseau social nous permet d’adopter une tonalité décalée, légère, humoristique, informelle. »
Pour de nombreux jeunes, la plateforme est un moyen de mettre en avant ses skills, une mise à jour du CV vidéo pour le faire rentrer dans les années 2020. Car faire un CV façon TikTok a deux avantages pour le candidat. D’un côté il prouve par sa vidéo sa créativité, son sens de l’humour et dévoile sa personnalité, insufflant la vie à la partie « hobby » de son CV. D’un autre côté, en choisissant les bons hashtags, il se donne la possibilité d’être découvert par des entreprises qui lui ressemblent. Et cela fonctionne. À l’automne 2020, la jeune Maïlys est en pleine recherche d’une entreprise pour une alternance. Pour cela, elle publie une vidéo d’elle se mettant en scène en train de coller dans la rue des affiches indiquant ses qualités et ses compétences, avec à la fin l’invitation : « Je suis à la recherche d’une alternance en communication/marketing. Oserez-vous me donner ma chance ? ». Résultat : près d’un million de vues et des entreprises qui la contactent directement pour lui offrir un poste en alternance. « On sous-estime beaucoup TikTok alors qu’il est rempli d’opportunités », explique-t-elle.
Car côté entreprises, passer au recrutement sur TikTok a aussi ses bénéfices, surtout pour des postes d’alternants ou de junior. « Les personnes qui nous suivent sur Instagram ou LinkedIn où nous partageons habituellement nos offres d’emploi, ont plutôt la trentaine, explique Mathilde Bourduge, directrice de la communication de la marque de cosmétiques La Rosée. TikTok semblait être une évidence pour aller chercher des candidats plus jeunes qui ne connaissent pas forcément notre marque mais maîtrisent les codes de ce réseau social et pourront s’en servir. » Recruter des jeunes pour mieux parler aux jeunes, un défi qui vaut bien une petite danse.